MEMBRES RÉGULIERS
Directrice du GREMIP
Directrice du CRIPA

Immunologie
Ses recherches combinent l’immunologie moléculaire et cellulaire avancée avec la synthèse chimique et la glycoingénierie afin de générer de nouvelles connaissances sur l’immunoglycobiologie des maladies infectieuses et de faire progresser le développement de vaccins innovants.
Mariela Segura
BSc, MSc, PhD
Chaire de Recherche du Canada sur l’Immunoglycobiologie des Maladies Infectieuses
(CRC-IRSC niveau 1)
Directeur adjoint du GREMIP

Parasitologie
Ses recherches sont axées sur la découverte et la caractérisation de nouveaux déterminants de la résistance aux antimicrobiens, ainsi que de biomarqueurs chez les parasites sensibles et résistants aux médicaments, avec un accent particulier sur l'étude des exosomes et autres vésicules extracellulaires grâce à la mise en œuvre de diverses sciences omiques.
Christopher Fernandez-Prada
DMV, MSc, PhD

Virologie
L'étude des interactions hôte-virus en vue de mieux comprendre la complexité de ces interactions et de développer de nouvelles approches antivirales permettant un contrôle efficace des infections virales.
Expertises complémentaires : biologie moléculaire, protéomique, microscopie
Levon Abrahamyan
MSc, PhD

Pathologie
Application de la pathologie (et l'histopathologie) dans l'étude de la pathogénie des infections et dans le cadre d'évaluations toxicologiques et pharmacologiques. Intérêt particulier pour les études sur les abeilles, les animaux juvéniles et la toxicopathologie
Marie-Odile
Benoit-Biancamano
DMV, PhD,
Dipl. ACVP, ECVP, FIATP

Bacteriologie moléculaire
Nahuel Fittipaldi
PhD
MEMBRES ASSOCIÉS

Julie-Hélène Fairbrother
DMV, MSc, ACVM
Bactériologie
Notre laboratoire identifie des isolats bactériens provenant de tous les cas cliniques et de nécropsie soumis. Des mises à jour périodiques de la base de données sont réalisées, générant ainsi une grande collection de spectres de référence pouvant être utilisés pour l’identification des microorganismes isolés au laboratoire.

Marie-Lou Gaucher
DMV, MSc, PhD
Chaire de recherche en salubrité des viandes (Industriel)
Pathologie et microbiologie
Caractériser l'impact des productions animales durables sur la santé animale, la santé humaine et la salubrité alimentaire, tout en proposant des stratégies de contrôle pour les agents pathogènes bactériens associés à ces productions durables.

Maladies utérines
Comprendre les mécanismes régulant le développement et la physiologie utérine chez les mammifères et la pathogenèse des maladies utérines. Élucider les rôles de certaines voies de signalisation (dont la voie Hippo) dans la régulation physiologique de l’utérus lors du cycle œstral chez la vache.
Guillaume St-Jean
DMV, DES, PhD, DACVP

Pathogènes alimentaires
Recherche sur les pathogènes alimentaires, leur colonisation des animaux d’élevage et leur dissémination vers la population humaine. Caractérisation des mécanismes propres aux pathogènes alimentaires qui leur permettent d’atteindre les humains et l’évolution de ces bactéries au sein des autres populations bactériennes qu’elles rencontrent.
Alexandre Thibodeau
DMV, MSc, PhD
Chaire de recherche en salubrité des viandes (Industriel)
MEMBRES HONORAIRES

Retraitée depuis 2020
Étude moléculaire des facteurs de virulence bactériens et de leur régulation
Josée Harel
BSc, MSc, PhD

Retraité depuis 2005
Caractérisation phénotypique des agents bactériens et sensibilité envers les antimicrobiens
Robert Higgins
DMV, MSc, DsC

Retraité depuis 2004
Susceptibilité et résistance aux antibiotiques
Serge Larivière
DMV, MSc, PhD

Retraité depuis 2006
Développement de trousses ELISA et transfert technologique
Réal Lallier
DMV, MSc, PhD

Retraité depuis 2010
Caractérisation antigénique et diagnostic immunologique des bactéries pathogènes